top of page

FAQ

  • Quels sont tes différents modes de travail ?
    J’ai 3 modes de travail : - classique: se faire tatouer en solo (selon les dates prévues, c'est soit en caravane, soit en salon). - sur festivals : stand tattoo-caravane complet (vrais tatouage + tattoos temporaires). - sur événements privés : stand tattoo-caravane complet (vrais tatouages + tattoos temporaires, sur mesure).
  • Peut-on se rencontrer en amont ?
    Étant en déplacement constant, non on ne pourra pas se rencontrer en vrai avant la séance de tatouage ou avant l'événement. Mais le virtuel fais des merveilles !
  • Peut-on te contacter par téléphone ?
    Étant souvent sur les routes/en séance tattoo/sur événement, je suis difficilement disponible par téléphone. Mieux vaut laisser une trace écrite pour que je puisse traiter la demande dès que je suis disponible ! Alors priorité absolue aux mails ou formulaire de contact du site, je vous répondrai sans faute ! joetonte.contact@gmail.com
  • Tu tatoue dans toute la France ? A l’étranger ?
    Oui, je tatoue dans toute la France, alors tout est possible notamment pour les festivals et event privés. A l’étranger, c’est possible aussi à quelques conditions : zone accessible en caravane, et si la législation d’hygiène du pays le permet. Pour ça, discutons-en ensemble !
  • Est-ce une bonne idée d’attendre que tu viennes dans ma ville pour me faire tatouer ?
    Pas toujours ! J’ai beau être nomade, je ne peux pas aller absolument partout dans un lapse de temps court… Donc pour ne pas passer à coté d’un flash, mieux vaut parfois prévoir un petit temps de route pour venir se faire tatouer.
  • Puis-je faire des demandes hors normes ? (lieu insolite, projet artistique, etc.)
    Bien sûr, toute idée mérite d’être considérée ! Il suffit d’un petit message et ensuite on voit.
  • FLASH
    - qu’est-ce qu’un flash ? Un flash est un « dessin prêt à être tatoué ». Il est à prendre tel quel, sans modifications (ou presque), à l’inverse d’un dessin sur commande. - où voir tous les flashs disponibles ? Sur l’onglet "flashs" du site, ou en story à la une du compte instagram @joetonte.art - les flashs sont-ils uniques ? Oui, ce sont des pièces uniques. Aucun flash n’est reproduit plusieurs fois, même si c’est un autre lieu/event/moment. Cas particulier : en cas de volonté de tatouage commun, c’est ok de vous tatouer le même flash. Bien sûr, par la suite le flash sera totalement indisponible. - les dimensions sont elles fixes ? Les dimensions précisées sous chaque flash (cf : onglet flash) sont les dimensions minimales pour être tatouable. Il est tout à fait possible d’augmenter la taille pour adapter à la morphologie ou en faire une très grande pièce par exemple. On peut également ajuster certaines lignes en freehand (ex : une tige qui descend le long d’une jambe) Dans tous les cas, c’est à prévoir en amont lors l’échange par mail, afin de prévoir un temps de séance adapté. - quels sont les tarifs ? Les tarifs sont indiqué sous chaque flash. Ils correspondent aux dimensions indiquées. En cas d’agrandissement, le tarif est ajusté. - puis-je me faire tatouer en couleur sur un festival/event privé ? Non, sur festival je tatoue exclusivement en noir. La technique de la couleur en aquarelle me demande beaucoup de concentration, et le calme qui va avec. Je préfère donc réaliser les tattoos couleurs uniquement hors événements (salon / guest / spots tattoo solo). - à quelle fréquence réalise-tu de nouveaux flashs ? C’est selon les périodes et le temps que je peux y consacrer, donc ça ne peut pas être vraiment régulier. Mais on peut estimer que tous les 2 mois environ il y a une nouvelle vague de flashs. Pour avoir les exclu, le mieux est de me suivre sur insta : j’annonce en story l’arrivée des nouveaux flashs !
  • FREEHAND
    - c’est quoi le « freehand » ? Le dessin du tatouage est réalisé à main levé, au feutre/encre, directement sur la peau de la personne tatouée. Le tatouage est réalisé dans la foulée. - quels sujets acceptes-tu ? En freehand, j’accepte uniquement les projets abstraits. Idéalement avec une ligne directrice pour l’inspiration graphique : minéral, végétal, eau,… tu peux aussi amener des photos qui t'inpirent, etc. Pendant toute la création, on échange et on discute, chaque morceau du dessin peut-etre retravaillé et rediscuter autant que nécessaire. La démarche du freehand est particulière : il faut être ok avec le fait de ne pas recevoir de dessin en amont, de ne pas avoir une attente précise mais uniquement une inspiration symbolique/esthétique/graphique. - couleur ou noir ? Pour le freehand, pas d’autre couleur que le noir ! - Si je réserve une session freehand, comment être sûr.e que le tatouage me plaira? Si cette question se pose, il est important de s’en poser d’autres : . est-ce que le style de Joe me plaît vraiment ? . suis-je bien en accord avec les contraintes du freehand énumérées plus haut (abstrait)? . ai-je bien décris mon projet ? On ne tombe pas toujours sur lea tatoueurse idéale du premier coup. Parfois, il faut continuer les recherches jusqu’à trouver lea tatoueurse dont le style te parle vraiment. - tarifs ? Le tarif dépend des détails, dimensions et emplacement du projet. Tu peux avoir une idée de mes tarifs en consultant les flashs et leurs dimensions. Dans le cas de grandes pièces, le tarif se compte à la journée: 800€ (temps de création du dessin compris). Il faut parfois plusieurs journées pour réaliser un projet (bras/jambe/dos complet/...) - dans quel contexte fais-tu des séance freehand ? Uniquement en mode « solo » : en spots tattoo, en guest ou au salon le Piment. Pas de freehand en festival ou event privé.
  • DESSIN SUR COMMANDE = IMPOSSIBLE
    - pourquoi tu ne réalises pas de dessin sur commande ? Eh oui, désolée, après l’avoir fait pendant près de 10ans, aujourd’hui je ne réalise plus de dessin sur commande ! C’est d’abord un choix artistique : les flashs me permettent une vrai liberté sur les sujets, compositions, couleurs, dimensions. Et le fait que ce soit des pièces unique m’oblige à me renouveler sans cesse dans mon art. C’est aussi un choix technique : maintenant que je suis très nomade, ce serait une logistique bien trop compliquée. - J’aimerais que tu réalises mon logo d’entreprise, c'est possible? Je ne réalise de dessin sur commande. Par contre, si un flash te plaît pour en faire ton logo, ce n’est pas impossible ! Contacte-moi pour qu’on en discute. Et si c’est ok pour moi, alors le dessin te seras facturé pour une utilisation de logo, et je m’engage à en faire une pièce unique en tant que logo (afin qu’aucune autre entreprise n’ai le même logo que vous).
  • Puis-je réserver un flash sans lien avec une des prochaines dates ?
    Non ce n’est pas possible. Pour réserver un flash, il faut impérativement être disponible pour se faire tatouer sur une des date disponibles à ce moment-là. (voir toutes les prochaines dates dans l'onglet "infos pratiques" du site)
  • Puis-je réserver un créneau sur une prochaine date, sans réserver un flash/un freehand ?
    Non ce n’est pas possible. Le flash/freehand prévu, avec ses détails et dimensions, permet d’estimer le temps de travail nécessaire. Impossible donc de pouvoir bloquer un créneau sans connaître ces informations. (voir tous les flashs dispo dans l'onglet "flashs" du site)
  • Comment se déroule la réservation d’un tattoo ?
    > en solo (spots tattoo / guests) la demande de réservation se fait par mail à joetonte.contact@gmail.com ou via le formulaire de contact (ça retombe au même endroit pour moi), en précisant idéalement : - le nom du flash / la description du projet freehand - les dimensions voulues (soit celles de base, soit en cm si agrandissement) - l’emplacement sur le corps - la période qui vous intéresse parmi les dates/lieux disponibles - tes infos de contact (prénom, nom, pronom, mail, tel) - si tu n’as pas les réponses précises à toutes les questions, ce n’est pas grave ! On prendra le temps d’en discuter ensemble par mail. Après nos échanges par mail, une fois qu’on est ok sur tous les points (flash, freehand, date de rdv, lieu, etc.), des arrhes sont à verser pour valider la réservation (voir onglet « règlement ») > sur festival Pour les festivaliers, il suffit d’arriver sur le stand pour se faire tatouer dans la foulée. Mais il est possible de réserver certains créneaux+flashs d’avance : uniquement les 3 premiers créneaux du premier jour du festival. Même protocole de réservation que pour le mode « en solo ». > sur event privé Seul.e.s les invité.e.s de l’event peuvent se faire tatouer. En interne, c’est du sur mesure selon l’événement.
  • Quand la réservation est-elle validée ?
    La réservation est effective uniquement à réception des arrhes (voir onglet « règlement »).
  • Dois-je payer l’accès au festival pour pouvoir me faire tatouer ?
    Ça dépend des festivals. Parfois, mon stand est placé sur une zone accessible gratuitement. Parfois il faut avoir payé l’accès au festival entier pour accéder au village de stands (c’est l’occasion de profiter des concerts et animations après la séance!). Je t'en en informerai lors de nos échanges par mail en cas de réservation d’avance.
  • Quelles conditions pour se faire tatouer ? Quelles sont les contre-indications ?
    Pour pouvoir se faire tatouer, il faut : - Être majeur et ne pas être sous tutelle. - Être en capacité de prendre des décisions, de faire preuve de discernement. Ne pas être sous l’emprise de substances altérant les facultés mentales ou physiques. - Ne présenter aucun problème médical ni aucun traitement médicamenteux de nature à proscrire une séance de tatouage. Demander un avis médical en cas de problème mineur et en faire part à la tatoueuse. - Comprendre que le tatouage représente des risques, décrits dans le décret p 2008-149 du 19/02/2008. - Autoriser la tatoueuse à prendre le tatouage en photo pour des publications ou utilisations commerciale (de manière anonyme si souhaité) - S’engager à respecter les recommandations sur les soins à apporter au tatouage et les précautions à prendre. Contre-indications : Le tatouage est déconseillé ou nécessite l’avis d’un spécialiste en cas de: - diabète (insulinodépendants) - hémophilie - eczéma important (sur la zone à tatouer) - épilepsie - grossesse - allergie connue à certains produits (latex, pigments, produits,…) - traitement médical interférant avec la réalisation d’un tatouage (ex : anticoagulant)
  • Quelles encres utilises-tu ?
    De nouvelles normes européennes sont en vigueur depuis le 01/01/2022. (plus d’infos sur le sujet en allant sur le site du snat) La totalité de ma palette est donc composées d’encres REACH (respectant ces nouvelles normes). Toutes ces encres sont végan et cruelty-free. Marques utilisées : World Famous Kuro Sumi I am Ink
  • Peux-tu nous en dire plus à propos de l'hygiène de ta pratique et des lieux ?
    La caravane respecte les mêmes normes d’hygiène que celles des salons de tatouage fixes. Le matériel utilisé est également le même qu’en salon, selon les normes en vigueur (matériels stériles et à usage unique, produits de détersion/désinfection, etc.) Les protocoles de nettoyage des surfaces, détersion/désinfection des mains, aseptie de la peau des client.e.s, etc. sont strictement respectés. Démarche écoresponsable : utilisation, au maximum possible, de produits et matériels biodégradables, et priorisation des déchets papiers/cellulose remplaçant le plastique.
  • Préparer la séance
    En amont (facultatif) : 1 semaine avant le tatouage, réaliser un gommage sur la zone à tatouer pour éliminer les peaux mortes. Attention : ne pas le faire à moins de 3 jours du tatouage, afin de ne pas fragiliser la peau. Le jour j : - être aussi reposé que possible, et avoir bien mangé avant la séance. Le sommeil et la satiété permettent de se sentir bien, et d’avoir une meilleure tolérance à la douleur. - amener une gourde d’eau, quelque chose à manger, votre musique,… - vêtements : > porter du confortable, qui ne craint pas d’être taché. > prévoir notamment un vêtement qui donne facilement accès à la zone à tatouer (t-shirt sans manche, bandeau sans bretelle, pantalon large facilement remontable, bas de maillot de bain à ficelles pour dégager la hanche, etc.). > la cerise sur le gâteau (facultatif), pour la beauté de la photo finish : que le vêtement à proximité du tattoo soit noir et sans motif <3 > pour les séance d’hiver en caravane : de bonnes chaussettes !
  • C’est mon premier tattoo, comment se déroule une séance ?
    1. Bienvenu.e ! On prend le temps de s’installer, se rencontrer, e faire la partie administrative. 2. Après discussion et validation de l’emplacement du tatouage, je prépare la peau et réalise le transfert/freehand. Une fois le transfert/freehand validé, on se met en place. 3. Let’s go pour le vrai tatouage ! Pendant toute la séance, on peut discuter, et je reste à l’écoute de tes besoins/envie. 4. Le tattoo terminé, on prend le temps de faire de belles photos/vidéo. 5. Pansement et recommandations des soins. 6. Le règlement du solde se fait généralement en fin de séance (voir onglet « règlement »)
  • Comment protéger mon intimité ?
    En solo, on est souvent uniquement deux : tatoueuse+client.e (notamment en caravane). Dans les cas de guest où plusieurs tatoueurs sont dans la même salle, tous les salons son équipés de paravents pour isoler le poste selon la demande. Dans le cas de festivals/events privés par contre, il faut savoir que l’on sera fatalement aux yeux de tout le monde ! Si cette idée te met vraiment mal à l’aise – et c’est ok si c’est le cas – prévoies plutôt de te faire tatouer sur un spot en solo. Selon tes demandes et besoin, nous pouvons utiliser des cache téton, et des draps en papier/sparadrap pour cacher tout autre zone. Bien sûr, n’hésite pas à venir avec tes propres protection si tu préfères, du moment qu’elles dégagent suffisamment la zone à tatouer. Par exemple : un bandeau/soutif sans bretelle pour un tatouage sur l’épaule, ou à un bas de maillot à ficelles pour une hanche, etc. Et bien sûr, n’hésite pas à me poser des question par mail si tu veux clarifier certains points avant la séance. En tout cas, saches bien que je t'accueillerai toujours dans la bienveillance et que tu ne seras jamais jugé.e <3
  • Puis-je venir accompagné.e ?
    Autant que possible, non. L’espace dans la caravane est fort petit, et la plupart des salon de guest n’acceptent pas les accompagnateurs. Bien sûr, exception peut être faite selon les besoin (ex : si l’accompagnateurice est aussi lea conducteurice qui assurera la route après une longue séance). Dans ce cas, merci de me prévenir en amont !
  • Retouches, comment ça se passe?
    Avant d’évaluer les retouches à faire, il est important d’attendre au moins 2 mois après la séance (temps de reconstitution de l’épiderme par dessus le tatouage). Si le tatouage a besoin de retouches (ligne effacée, zone manquante dans un remplissage) : on prend rdv sur une prochaine des mes dates prévues. Les retouches peuvent être faites partout en France, pas besoin d’attendre que je revienne dans la zone dans laquelle le tatouage avait été fait. Avec mon mode de travail nomade, c’est parfois un challenge de se croiser de nouveau. Mais je te rassure : il arrive rarement qu’il y ait des retouches à faire ! Les retouches sont gratuites, dans la mesure où elles sont faites dans l'année qui suit la séance. Pas possible de prévoir une séance de retouches pendant un festival/event privé ! Uniquement en mode solo.
  • Quels sont les soins à faire pour la cicatrisation ?
    Tu peux télécharger la fiche de soins ici:
  • Comment prendre soin de mon tatouage pendant un festival/event privé ?
    Tu peux te procurer un kit de soin sur le stand, avec tout le nécessaire pour prendre soin du tattoo pendant l'event (fiche explicative, savon, crème, pansement).
  • Les arrhes, c'est quoi?
    Les arrhes sont une partie de la somme totale, demandées au moment de la réservation. Elles assurent un revenu de base pour le travail fait en amont (dessins, mails, logistique, etc.) Les arrhes sont différentes d’un acompte. Par exemple : si lea client.e souhaite annuler 3 jours avant le rdv, iel perdra les arrhes déjà versées mais ne sera pas tenu.e de régler l’intégralité de la somme du tatouage. Dans quels cas les arrhes versées sont remboursées au.à la client.e ? Si l’annulation vient de la tatoueuse. (cependant, si c’est un comportement inapproprié du.de la client.e qui justifie l’annulation, les arrhes ne seront pas remboursées)
  • Comment se passe le paiement ?
    > tatouage avec réservation (spot tattoo/guest) Le règlement des arrhes de réservation se fait par virement bancaire (1/3 de la somme totale). Le règlement du solde se fait le jour de la séance, soit en espèces, soit par virement instantané. Pourquoi un virement classique n’est pas accepté ? Le mode classique met en général 2-3 jours à arriver, le paiement ne peux donc pas être vérifié au moment de la séance. Pourquoi la carte bancaire n’est pas acceptée ? Afin d’éviter les frais prélevé via un terminal de paiement. Pourquoi Paypal, Lydia et autres appli de paiement ne sont pas acceptés ? Ces méthodes sont gratuites entre particuliers, mais génère des frais en utilisation professionnelle. > tatouage sans réservation (festivals) la somme totale du tatouage est réglée en une seule fois, car le tatouage est fait dans la foulée (inutile de verser des arrhes de réservation). Le mode de paiement dépend du festival : parfois c’est en Cashless, parfois en espèce/CB. Les chèques ne sont pas acceptés. > presta événements privés Arrhes de 50 % à la validation du devis, et solde des 50 % restants 10 jours avant l’événement ; par virement bancaire ou espèces.
  • FESTIVAL
    Comment puis-je booker ton stand-tattoo sur mon festival ? Contactez-moi en priorité par mail ou via le formulaire de contact (évitez autant que possible les réseaux). Je prendrai connaissance de votre proposition dans mes moments disponibles, et j’y répondrai avec plaisir ! Comment est organisé le stand-tattoo? Quelles modalités techniques/financières ? Pour un premier aperçu, vous pouvez consulter l’onglet "prestation>festivals" du site. Pour tous les autres détails, échangeons directement par mail à joetonte.contact@gmail.com ou via le formulaire de contact ! Comment s’assurer qu’il n’y aura pas de problème avec les tatoué.e.s (alcool, hygiène, etc.) ? Il y a une importante conscience professionnelle sur ce point. Il est clair que tout le monde y gagne si tout se passe bien, donc tout est mis en œuvre pour. Selon l’état de la personne qui veut se faire tatouer, je peux décider librement et à tout moment de ne pas la tatouer. Autant moralement que physiquement, il est important que la personne qui se fait tatouer soit consciente et volontaire dans sa démarche. Un tatouage n’est pas anodin, c’est pourquoi j’ai une vigilance toute particulière sur ce point. Pour ce qui est des soins après la séance : un pansement est fait, et les tatoué.e.s peuvent se procurer un kit de soin pour s’occuper du tattoo pendant tout le festival (fiche explicative, savon, crème, pansement). Iels sont aussi clairement informé.e.s que, s'il y a le moindre souci/doute, iels peuvent revenir me voir à la caravane pendant toute la durée du festival.
  • ÉVÉNEMENT PRIVÉ
    Quels sont les tarifs de la prestation privée ? Les tarifs dépendent du type d'événement. Pour recevoir un devis et avoir plus d’infos sur les détails de la prestation, contactez-moi directement via le formulaire contact, en me décrivant au plus précis votre event (date, lieu, nombre de personnes, thème, etc) Comment réserver la prestation pour mon mariage/anniversaire/CE ? Selon la saison : > Pour un event de septembre à mai: la réservation est possible 6 mois avant. > Pour un event de juin à aout: la priorité est données aux festivals. La réservations d’un event privé est donc possible uniquement après booking des festivals, c’est à dire au printemps de la même année. Mais vous pouvez tout à fait échanger avec moi en amont, et vous mettre sur « liste d’attente » pour être recontactés en priorité après le booking des festivals. Peut-on régler la prestation privée via une cagnotte ou un financement participatif ? Oui, sans aucun problème. Je demande simplement à ce que l’échange avec moi reste avec une seule et même personne. Comment s’assurer qu’il n’y aura pas de problème avec les tatoué.e.s (alcool, hygiène, etc.) ? Il y a une importante conscience professionnelle sur ce point. Il est clair que tout le monde y gagne si tout se passe bien, donc tout est mis en œuvre pour. Selon l’état de la personne qui veut se faire tatouer, je peux décider librement et à tout moment de ne pas la tatouer. Autant moralement que physiquement, il est important que la personne qui se fait tatouer soit consciente et volontaire dans sa démarche. Un tatouage n’est pas anodin, c’est pourquoi j’ai une vigilance toute particulière sur ce point. Pour ce qui est des soins après la séance : un pansement est fait, et un kit de soin est donné à chaque tatoué.e pour s’occuper du tattoo pendant toute la cicatrisation (fiche explicative, savon, crème, pansement).
  • Es-tu basée sur un salon fixe ? Lequel ?
    Oui! Je fais partie de l'équipe du salon "Le Piment" à Nantes. Même si j'y suis plus souvent qu'ailleurs, comme pour toutes les autres zones il faut attendre qu'il y ait des dates prévues pour pouvoir y booker un rdv. (voir les prochaines dates dans l'onglet "infos pratiques" du site)
  • Accueilles-tu des guests ?
    Pas dans la caravane, mais au salon Le Piment à Nantes oui! Pour des questions de nomadisme, ce n’est pas moi qui gère ça. Il faut entrer en contact directement avec Le Piment via instagram: @lepimenttattoo
  • Prends-tu des apprenti.e.s?
    Non.
  • Peux-tu nous raconter ton parcours, tes diplômes ?
    . 2010: Je commence à toucher au tatouage, en parallèle des mes études d'arts appliqués (école Pivaut à Nantes). ​ . 2013: j'obtiens mon diplôme d'illustration, et je passe la formation d'hygiène et salubrité (obligatoire pour pouvoir devenir tatoueuse). ​ . 2014: j'ouvre un salon de tatouage à Nantes, que je baptise du doux et imprononçable nom de "Tonté Tatiloté Tattoo". . 2015: L'illustratrice Kristel Faure intègre l'équipe et devient tatoueuse à son tour. ​ . 2015: naissance de la caravane Esperanza: le tatouage nomade commence. L'été, je sillonne les routes avec Esperanza de festival en festival. Le reste de l'année, je travaille au salon. . 2016: ouverture de la prestation de tatouage en caravane aux mariages et autres événements privés. ​ . 2018: Kristel Faure devient la gérante du salon, et le rebaptise "Le Piment". . 2020: Covid. La caravane dort tranquillement le temps que ça se tasse... L'année entière se fait au salon. ​ . 2021: nouvelle caravane! Baptisée "Esperanza II", elle reprend la même identité graphique que sa petite mère: noire, ornée de fleurs et d'or... . 2022: les festivals reprennent enfin !
bottom of page